Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ligne Phantom
18 avril 2009

samedi 11 avril...

... on ne reprend pas les mêmes et on recommence... après une nuit courte mais avec la satisfaction de la soirée réussie de la veille.

En ce samedi après-midi, d'étranges instruments investissent la scène de Georges Brassens : Soundiata fait sa balance, avec un plan de scène peu ordinaire et beaucoup d'instruments à sonoriser. Heureusement Benoît, l'ingé son, maîtrise (sans les mains).

instrusoudiata

Beno_t_sound

Vient ensuite le tour de Fly-tox. François, leur batteur, ne se sent plus de joie : c'est qu'il va jouer sur SA batterie ce soir. Et puis, notre expérience nous dit qu'il commence gentiment à se transformer en bête de scène. De son côté, Greg est aux petits soins pour le guitariste du groupe, zen attitude quoi qu'il arrive malgré l'heure qui tourne...

BALANCEFLYTOX

L'état d'esprit de Ligne Phantom, c'est ça : sympathie, entraide, et transmission (ci-dessous, François passe le relais à la batteuse d'Idyllique : "Waouh ! trop cool de jouer sur une batterie comme celle-ci !" s'exclame-t-elle, ou quelque chose d'approchant)

bal_idyllique

Quelques heures plus tard, Idyllique ouvre le festival. Le jeune groupe achérois étonnera par son atout charme mais surtout très choc, nous avons nommé sa batteuse. Et tout le monde en effet de s'exclamer : " P*#'^*, elle envoie la batteuse quand même !" (le "quand même" étant malheureusement directement hérité de siècles et de siècles de domination masculine sur le beau sexe, mais laissons cela de côté, c'est une très longue histoire. En tout cas, Bravo mademoiselle la jeune batteuse d'Idyllique ! vous vouliez certainement prouver que vous pouviez frapper aussi fort voire mieux que certains mecs, c'est fait !)

C'est ensuite au tour de Nanar et de son rock brut de prendre la scène. La voix de Nanar évoque pour certains celle d'un Jean-Louis Aubert mâtiné d'un Mano Solo, et le jeu de Lorenzo, son guitariste, celui de Mark Knopfler. D'autres références ?

NANAR

Comme promis, Fly-Tox nous fera ensuite partager sa passion pour le rock progressif : Yes, Supertramp, Genesis, King Crimson... seront repris avec beaucoup d'exactitude et de talent. Fly-tox réussit donc sans peine à nous embarquer dans son univers, à tel point que les musiciens seront rappelés sur scène.

P1020293

P1020300


Soundiata clôturera la soirée par une invitation au voyage, direction l'Afrique de l'Ouest : percussions, guitare, kora, basse, mélange entre tradition et modernité. François (toujours lui) ne pourra pas résister à l'appel et se joindra à l'ensemble pour chauffer le boeuf. Ovation.

P1020311

 

Et bien sûr, car sans cela, un festival Ligne Phantom ne serait pas ce qu'il est, notre Président bien-aimé, Steeve (prononcer Stève) a levé la foule grâce à son fameux tube "La Poule" ("the Chicken"), suivi contre toute attente par le public enflammé. Nous espérons vous en faire partager le doux son très bientôt sur ce blog.


Kot Kot Kot (à la prochaine)

 

Kot ! (rendez-vous en octobre 2009 !)

Publicité
Commentaires
Ligne Phantom
Publicité
Publicité